Biographie
Je m'appelle Pauline Dauguet, je suis née en 1995 et, dès l'enfance, je me suis plongée dans le monde du spectacle, en commençant à 5 ans par des cours de piano. Depuis cet âge, j'ai multiplié les représentations en public, d'abord grâce aux nombreuses auditions organisées par mon école de musique. Puis, à l'âge de 9 ans, grâce à mon école primaire, j'ai découvert une nouvelle discipline : le théâtre. Dans les années qui ont suivi, j'ai continué à pratiquer la musique et je me suis davantage intéressée au théâtre, interprétant mes rôles préférés seule dans mon jardin, où il n'était pas rare de me voir jouer tous les rôles d'une même pièce, notamment des œuvres de Molière et de Racine. J'ai également pratiqué la danse classique pendant deux ans.
Avec les années, ma passion est restée intacte. Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur en réseaux et télécommunications, je me consacre aujourd'hui à ma première passion : le spectacle.
C'est pourquoi, ces cinq dernières années, j'ai multiplié les expériences dans différentes associations : Mets-toi en scène, Bivouac et Mellé vous-en ! Au sein de ces organismes, j'ai pu me former aux techniques du spectacle (régie technique, lumière et son, régie générale) ainsi qu'à l'écriture et à la création d'événements.
J'ai également exploré l'univers du conte lors d'une saison à l'Office de Tourisme de Paimpont, ce qui m'a permis de devenir conteuse indépendante. Aujourd'hui, je partage des récits légendaires en forêt de Brocéliande en partenariat avec l'office de tourisme, mais aussi lors de fêtes médiévales et auprès de personnes en situation de handicap dans des associations.
Mais ce que je préfère, c'est monter sur scène : tant comme comédienne que comme cascadeuse, grâce à ma pratique de l'escrime artistique.
Formation
Passionnée par le théâtre depuis l'enfance, j'ai commencé à m'entraîner seule, dans mon jardin, en récitant des textes de Shakespeare, Molière et Anouilh pendant de nombreuses années. Les quelques cours de théâtre suivis à l'école m'ont donné l'envie de m'investir davantage, et, à 13 ans, en classe de 4e, j'ai rejoint l'atelier théâtre de mon collège, où j'ai eu l'occasion de créer une pièce dans laquelle j'interprétais le rôle de la professeur de musique.
Deux ans plus tard, je me suis inscrite à l'atelier théâtre de Louvigné-du-Désert (35), animé par Olivier Daval, où j'ai suivi une formation de quatre ans (deux ans entre 2011 et 2013, puis à nouveau de 2016 à 2017). Les séances comprenaient des exercices de diction, de jeu et d'improvisation, avant de se consacrer à la mise en scène de pièces comme Méhari et Adrien et Brèves de comptoir.
Avec les années, mon engagement s'est intensifié, ce qui m'a conduit à rejoindre l'association Mets-toi en scène en 2016, la troupe des Baroudeurs en 2017, ainsi que les troupes de l'association Devoir de Mémoire Bro Felger et du château de la Rouerie en 2018.
Souhaitant devenir plus polyvalente et endosser des rôles plus significatifs, j'ai entrepris de nouvelles formations :
Escrime artistique : En 2018, je me suis inscrite au Cercle d'Escrime du Pays de Fougères pour apprendre l'escrime artistique. Je manie aujourd'hui quatre types d'armes : l'épée médiévale (à une main et demi et une main), la rapière, le fleuret, la dague, ainsi que le sabre laser. Pendant l'hiver 2023/2024, j'ai suivi une formation intensive aux armes d'une durée de quatre mois, renforçant ainsi mes compétences en escrime artistique pour la scène.
Equitation : En septembre 2019, j'ai commencé les cours d'équitation au centre équestre Équidôme à Saint-Georges-de-Reintembault.
Conte et narration
Lors d'une saison à l'Office de Tourisme de Paimpont, j'ai plongé dans l'univers du conte, ce qui m'a permis de devenir conteuse indépendante. Aujourd'hui, j'exerce ce métier en forêt de Brocéliande en partenariat avec l'Office de Tourisme, lors de fêtes médiévales, et auprès de personnes en situation de handicap dans des associations.
Musique et chant
J'ai commencé la musique à l'âge de cinq ans, avec une année de solfège, avant de choisir le piano comme instrument. Après plus de 15 ans de cours, j'ai validé deux cycles en solfège et piano, et mené un projet pédagogique. Depuis, je forme de jeunes pianistes.
Chanteuse à mes heures perdues, j'ai fait partie d'un groupe de musique en tant que pianiste et chanteuse pendant cinq ans, et j'ai également joué à plusieurs reprises en tant que soliste avec l'harmonie Saint-Martin de Louvigné-du-Désert.
